COLLAGES ANALOGUES
Couper. Coller. Créer.

«L'art naît de contraintes, vit de lutte et meurt de liberté."
André Gide

BIOGRAPHIE D'ARTISTE
Fanny Froment
J’ai grandi ballotée en Afrique par des parents « nomades ». Cette enfance quelque peu « hors-normes » m’enrichit de cultures mais, comme un arbre sans racines, je peine à grandir.
Le collage me donne un ancrage. Dans des carnets, nombreux et divers, je coupe, déchire, colle. Dans la manipulation du papier, je trouve une stabilité, du calme, une direction. Je reconnais déjà sans le savoir les bienfaits thérapeutiques du collage.
Adulte, je me remets au collage naturellement dans les moments les plus sombres de ma vie. J’étais déjà très intriguée par l’Art-Thérapie quand j’ai appris que de récentes recherches montrent que l’hippocampe (une partie de notre cerveau qui est, on le sait, le siège de la mémoire) joue également un rôle important dans l’imagination.
Cette découverte me conforte dans l’idée que la stimulation de notre cerveau par l’imagination* a des vertus incontestables sur notre bien-être et notre santé mentale.
Mes collages sont des méditations personnelles. Ils expriment ce que je peine à dire mais sont le reflet d’univers qui me touchent : la nature, le voyage, la féminité, l’érotisme, les arts primitifs, le symbolisme, l’impressionnisme et le monde des Préraphaélites etc.
Tous les soirs, c’est un rituel. Je découpe, morcelle, éparpille, assemble les fragments d’images. Je retrouve du calme dans ce chaos.
J’aime les rencontres fortuites des images. Créer des liens. Insérer de la vie dans le figé. Renaitre.
Mon histoire personnelle donne à mon travail un aspect très hétéroclite et me pousse à explorer un maximum de variations dans les techniques de collage.
Malgré tout, avant d’être artiste, je suis enseignante : J’ai la conviction que le collage est un médium extraordinaire pour travailler la créativité et le bien-être, et l’envie tenace de partager cela avec le monde.
J’organise des ateliers/ workshop de découverte et thématique afin de partager cette technique avec différents publics.
*L’imagination est « la faculté de former de nouvelles idées, des images ou conceptions d’objets externes non-perçus par les cinq sens ».
Expositions - Evènements
- jeu. 26 sept.Galerie Non Peut-Être
- ven. 29 maiNavalorama
- lun. 02 marsChicago Café